Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un nuage de baies
26 août 2012

Ahae - De ma fenêtre

Entrer dans l'espace, puis être happée par la nature. S'émerveiller de l'eau qui scintille, de la lumière qui traverse les nuages. S'attendrir sur cet animal au milieu du verglas ! Se perdre dans les reflets de l'eau...
Sentir l'humilité de l'homme qui observe, derrière l'appareil.
Être traversée d'émotions, recevoir ces photos comme un cadeau.

Revenir, pour photographier.


Visitons !

Après quelques premières photos dans une salle très sombre, un petit texte éclaire le visiteur:
Toutes les photographies retenues pour le projet d'Ahae << De ma fenêtre >> ont été prises à travers une seule fenêtre du studio du photographe en Corée du Sud. Ahae a passé le plus clair de ces trois dernières années à cette fenêtre, ce qui lui a permis de prendre quelques deux millions de photographies.

A coté, on peut voir une copie exacte de la fenêtre d'Ahae. Ses dimensions et sa hauteur par rapport au sol correspondent exactement à l'original. Son studio est à la campagne, au sud de Séoul. La fenêtre commence à 1 m du sol .

fen_tre_d_Ahae_d_tour_e


A gauche une salle ovale bercée d'une puissante lumière tamisée s'offre à nous. Les reflets de l'eau se déclinent en mille reflets jusqu'à l'abstraction. L'espace crée et le thème de l'eau font écho aux Nymphéas de Monet situés tout près d'ici, au musée de l'Orangerie. Merci pour le clin d'oeil Ahae !

reflet4

reflet3

pluie  Neige_sur_l__tang

libellule  reflet_vert


Puis on repart dans la pénombre avec une grande salle centrale. Une immense photo lumineuse de paysage enneigé attire l'attention. Je m'aperçois qu'une douce musique berce ma visite, je ne l'avais même pas remarqué avant !

neige

neige_zoom


Cette salle est encadrée de deux petites salles tout en longueur.
Dans le sens de la visite, voici celle de droite. Le mur de gauche présente des photos en couleurs, le mur de droite des photos noir et blanc.

noir_et_blanc_salle

 

4_noir_et_blanc  traces

 

chevreuil_bois


Je repasse dans la grande salle pour accéder à la petite salle de gauche. Les murs de droite et de gauche présentent des photos en couleurs. Seules deux photos en noir et blanc sont accrochées. Étrangement je l'ai ai d'ailleurs photographié toutes les deux !

salle_gauche

A gauche une ouverture est percée, elle reproduit à nouveau la fenêtre d'Ahae. D'ici point de campagne corénne, mais une vue sur le jardin des Tuileries.

salle_gauche_fenetre


Quelques textes ponctuent l'espace. A coté ce ce chevreuil on peut lire:
De l'autre côté de ma fenêtre
Est planté mon décor,
Un chevreuil des marais
Ose un pas délicat
Dans la brume de l'aurore.
Cet ami de longue date
Embellit l'aube bienvenue
Quand à travers mon objectif,
Je le regarde se régaler
De l'herbe matinale.

animal

chevereuil_neige  rencontre


Ensuite un nouveau puits de lumière, une salle ovale identique à la première. Ici le ciel s'y déploie magistralement.
Voici les quelques lignes que l'on peut lire avant de renter dans cette salle:
Sur le vaste canevas d'un ciel azur,
Le vent peint un tableau en blanc,
Un chef-d'oeuvre de nuages duveteux, sans cesse changeants,
Couche après couche, sur l'immensité du bleu.

nuages_salle1

nuages_2

nuages_soleils

nuages  nuage_nuit

nuages_oiseau  nuage_noir


La boutique cadeau achève la visite.
Ah non ! il y a encore quelques oiseaux juste après, pour se dire au revoir ! Pies, canards, mésanges, martin-pêcheurs...  s'agitent pour notre plus grand bonheur.

15_oiseaux


Notes sur les photos
Les photos des deux grandes salles ovales ainsi que d'autres sont des giclées haute stabilité sur papier aquarelle. Le rendu est superbe. La photo est mat et le papier aquarelle, un papier à grain épais donne toute sa fragilité à l'image. Le regard se fond dans le paysage, c'est sublime. Pour voir un gros plan d'une photo de nuage.

Beaucoup d'autres photos sont des tirages chromogéniques numériques. Le résultat est très brillant, suivant l"éclairage ce brillant peut générer beaucoup de reflets. On y voit parfois les autres photos, les gens, soi-même...

Trois immenses caissons lumineux sont installés dans la pénombre. Un paysage neigeux, une forêt d'érables et des branchages (ne cherchez pas, je n'ai pas photographié les deux dernières). La photo semble devenir réalité. Mais la taille et la lumière dégagée font comme apparaître les imperfections de l'image. Finalement je suis passée assez vite devant ces photos pourtant impressionnantes.

Il y a quelques autres tirages: tirage platine haute stabilité. Le rendu est mat. Le noir et blanc devient gravure. Ce sont par exemple les quatre photos de la petite salle de droite.

Quittons la structure spécialement aménagée pour Ahae au jardin des Tuileries, à Paris. Exposition du 27 juin au 26 août 2012.

dehors1  dehors2


Ahae

Ahae est né en 1941 au Japon. Il habite en Corée du Sud. Un guide m'apprend que le personnage est richissime, il a déposé énormément de brevets, surtout dans l'agro-alimentaire. Ahae a acquis ce terrain car il était menacé de pollution. Il a décidé de le préserver en creusant un lac afin que la faune puisse s'y développer. Ensuite il a essayé de dessiner les oiseaux mais ceux ci s'envolant trop vite, il est passé à la photographie !
Pour en savoir plus voici son site.

L'exposition devrait prochainement revenir en Île-de-France. Ahae ayant l'habitude de changer 80% de son accrochage, voilà une affaire à suivre...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité